1/ Création de l’association le 26 juin 2012 par Arnaud MARIN et Richard LE tous les deux ayant été responsables pendant 5 ans (2005 à 2010) du club Taekwondo Meaux Academy
Composition du bureau actuel :
- Grégory LEPAN, Président
- Richard LE, Trésorier
- Jonathan LE, Secrétaire
+ autres membres actifs :
- Jonathan LE, instructeur CQP et instructeur QF (entraineur combat)
- Maxime DO, instructeur CQP
2/ But de cette association sportive loi 1901 : promouvoir et développer la pratique du TAEKWONDO, art martial millénaire et discipline olympique depuis les JO de 2000 qui nous vient tout droit du "pays du matin calme" la Corée.
3/ Signification du nom du club :
« Hwarang » = Les Hwarangs (ou Sonrangs) sont une confrérie militaire du royaume de Silla (VII au Xème siècle)
Le terme Hwarang signifie littéralement « jeunes gens fleur » ; on pourrait le traduire par « la fine fleur de la jeunesse » mais l’expression même si elle signifie pour une part l’élite de la jeunesse ne se limite pas à cela. En effet les Hwarangs alliaient l’excellence militaire, intellectuelle et artistique : la beauté et la fleur servent ainsi à décrire l’autre versant du corps militaire. Le Hwarang-Do (ou « do » signifie « voie ») est ainsi « la voie de l’humanité florissante » car cette excellence individuelle devait profiter à toute la communauté.
La pratique des arts martiaux se généralise au VIème siècle dans l’instruction militaire et permet de sélectionner des corps d’élite. Ces groupes de guerriers d’élite sont appelés Hwarang-Do : ceux originaires de la noblesse forment les cadres et sont appelés Hwarangs.
« Dojang » = terme coréen qui désigne la salle d'entrainement officielle. Il est généralement utilisé comme le lieu de rencontre formelle pour les étudiants d'un art martial pour suivre la formation, les examens et autres rencontres.
Do (道) signifie « la voie » ou « art » et Jang (場) signifie « un lieu ». Ce qui fait que dojang est l'endroit où l'on pratique la voie. Dans le cas des arts martiaux, c'est le lieu où l'on pratique le chemin de ce qu'est l'art martial, un peu comme le dojo en japonais.
Lors de l’AG élective du 21 juin 2013, Richard LE est élu Président du Comité Départemental de Seine et Marne de Taekwondo (CDT77)
Le CDT77 est un organe déconcentré de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). Ainsi, conformément à la politique générale définie par la FFTDA, il a pour objet de participer à la gestion et au développement du Taekwondo et des Disciplines Associées au Taekwondo, dans son ressort géographique définis par la FFTDA.
Au niveau de la Seine et Marne, cela représente environ une quarantaine de clubs et plus de 2000 licenciés.